Romain Buros : « Je pense que stratégiquement je commence aussi à atteindre un niveau de maturité qui est quand même agréable »
Invité du podcast de l’Union Bordeaux-Bègles, En Bord Terrain, notre arrière international, Romain Buros, est revenu sur l’évolution au poste d’arrière, un poste où l’on acquiert quand même de la maturité avec l’expérience :
« Je pense que le poste d’arrière fait partie des postes à maturité mais ce n’est pas le seul. Il y en a aussi chez les avants, où on parle de pilier avec du métier. Mais sur l’aspect stratégique, des déplacements, du positionnement, de la couverture, on apprend des choses petit à petit. Au début, on est tout frais, tout jeune, on peut se dire qu’on ne sera jamais fatigué, donc on va couvrir du terrain à tort et à travers mais ce n’est pas forcément toujours positif parce que sur les fins de matchs on arrive cramé. Mais je pense que je suis dans une période où même si j’ai galéré un peu physiquement, ces derniers temps, je suis au top de mes qualités physiques et je pense que stratégiquement je commence aussi à atteindre un niveau de maturité qui est quand même agréable, même si j’espère encore pouvoir progresser avec les années ».
Il est aussi revenu sur les progrès réalisés par le club sur ces dernières saisons, lui qui est maintenant au club depuis 7 saisons :
« Ca a été vraiment progressif, ma première année, on ne se qualifie pas et puis au fur et à mesure, on a commencé à avoir une équipe qui ambitionnait vraiment des titres, même si on n’a pas gagné pour l’instant. On avait vraiment cette envie d’aller au bout. On a commencé à se qualifier, puis à aller en demi-finale, puis en finale la saison passée. L’exigence monte, que ce soit en interne ou de la part de l’entourage du club. C’est quelque chose de positif parce que ça pousse tout le monde à aller de l’avant. Le groupe s’est renforcé aussi fur et à mesure des années. J’ai eu la chance de grandir avec ça. Si j’étais arrivé dans le groupe comme il est aujourd’hui, je n’aurais sûrement pas joué aussi vite. Je vois ça comme une expérience personnelle très positive parce que ça m’a permis de grandir avec le club ».