Joey Carbery : “Le Top 14 est un championnat stimulant, dans lequel chaque match est vraiment difficile”
Interrogé par Rugbyrama, notre demi d’ouverture, Joey Carbery, est revenu sur le faible nombre de joueurs irlandais venus tenter leur chance en France :
“Je crois qu’il n’y a pas beaucoup de joueurs irlandais tout simplement parce que pour être sélectionné en équipe nationale, il faut jouer en Irlande. Moi, je n’ai pas été sélectionné lors du Tournoi des 6 Nations 2024 et l’opportunité de signer en France est arrivée. C’était le bon moment pour moi de partir et de voir quelque chose de nouveau.
Il loue la difficulté et le niveau très haut du Top14, avec des matchs difficile à jouer chaque week-end :
Le Top 14 est un championnat stimulant, dans lequel chaque match est vraiment difficile. C’est physique et rapide, il y a des équipes difficiles à manœuvrer. Mais pour moi l’atout principal est l’atmosphère autour. Presque tous les stades sont pleins chaque week-end, ce qui est très motivant”.
Il a comparé avec la situation de l’Angleterre, où malgré le même système d’éligibilité pour l’équipe nationale, on retrouve plus de joueurs dans notre championnat :
“En Angleterre, il y a beaucoup plus de joueurs qu’en Irlande. Il y a aussi dix équipes en championnat, contre seulement quatre provinces irlandaises. Mais qui sait ? Peut-être que les joueurs en devenant un peu plus âgés voudront partir en France. Moi par exemple, c’était quelque chose que j’ai toujours voulu faire”.
Source: Rugbyrama