Yannick Bru : “Même si nous avons été présents dans beaucoup de grands rendez-vous, notre conquête directe est peut-être le secteur où nous n’avons pas eu la constance que nous devrions avoir”
Interrogé par Midi Olympique, notre manager, Yannick Bru, est revenu sur le secteur où l’Union Bordeaux-Bègles devait le plus progresser en vue de la saison à venir :
“Il n’est pas besoin d’être un grand expert pour l’analyser. Même si nous avons été présents dans beaucoup de grands rendez-vous, notre conquête directe est peut-être le secteur où nous n’avons pas eu la constance que nous devrions avoir. Malgré des progrès immenses, notamment en Champions Cup et en phases finales, on a vu que notre touche était dans le bas du classement. Je suis bien placé pour savoir que les stats peuvent dire ce qu’on veut, il faut donc faire attention à la manière dont on manie les chiffres. Mais, pour notre alignement en touche, ce n’était pas suffisant en termes de constance. Notre mêlée peut aussi faire beaucoup mieux. Il est évident que la densification de notre cinq de devant est un chantier pour le futur. C’est d’ailleurs là qu’avec Laurent, nous avons concentré nos efforts de recrutement”.
Il s’est aussi confié sur son évolution en tant que manager au cours de cette saison :
“Je pense que dans la responsabilisation et le partage des tâches, cette année a été une de celles où j’ai le mieux évolué. Je ne sais pas si c’est la plus évoluée, mais la mieux évoluée : je me suis senti bien, dans cette répartition de la confiance et dans la responsabilisation de chacun. Beaucoup de personnes sont intervenues dans la performance de l’équipe. Il était important de recentrer les énergies à certains moments. On a également beaucoup partagé avec les joueurs, en toute honnêteté. Je crois que nous avons vraiment créé un environnement d’apprentissage basé sur la confiance et l’honnêteté cette année. Ce n’est pas un saut dans l’inconnu car j’avais déjà quelques expériences d’entraîneur, mais cela a été vraiment chouette à vivre parce que chacun a voulu renvoyer la confiance et a travaillé avec un grand sens des responsabilités. C’est peut-être dans ce partage que j’ai le plus évolué cette année”.