Remi Lamerat : « Il a gagné en confiance, avec une aura et une sérénité qu’il transmet à l’équipe »

Interrogé dans les colonnes de Midi Olympique, notre ancien trois-quarts centre, Remi Lamerat, s’est confié sur le son ancien coéquipier, notre trois-quarts centre, Yoram Moefana :
« C’était alors un espoir plein d’avenir. Au-delà de son physique qui saute aux yeux, j’ai vu un mec intelligent dans le jeu, très mobile pour son gabarit et travailleur, ce qui est une belle qualité pour évoluer à ce poste. Saison après saison, et cela a sauté aux yeux lors de ce dernier Tournoi, il a gagné en confiance, avec une aura et une sérénité qu’il transmet à l’équipe. Il a toujours des qualités d’explosivité impressionnantes mais Yoram, c’est aussi un cerveau. On l’a vu, l’équipe de France s’appuyait sur lui dans ses choix stratégiques offensifs. Il a ce côté gare de triage qui est intéressant, capable de faire avancer l’équipe ballon en main mais aussi de la faire jouer ».
il est aussi revenu sur les spécificités du poste de premier centre, un poste souvent occupé par des joueurs plutôt discrets, mais qui nécessite de s’ouvrir quand il faut occuper un rôle de leader :
« C’est aussi le poste de premier centre qui veut ça. C’est un rôle est un peu moins médiatisé, parce qu’on marque moins d’essais, que l’on est moins dans les grandes envolées. Mais à la fin de ce Tournoi, je lui ai envoyé un petit texto pour lui dire toute mon admiration, que ça me faisait vraiment plaisir de le voir s’éclater avec cette responsabilité là. Lui qui est un garçon plutôt timide par nature, humble et très discret, je sentais qu’il prenait de l’épaisseur, qu’il communiquait de plus en plus avec ses coéquipiers, qu’il rassurait toutes les étoiles de la ligne de trois-quarts ».