Anthony Mette : « Quand tu connais les joueurs et l’équipe tu sais quasiment à l’avance s’ils vont gagner ou perdre »

     

    Interrogé par Rugbyrama, le préparateur mental, Anthony Mette, est revenu sur sa collaboration avec certains joueurs de l’Union Bordeaux-Bègles :

    « Quand j’ai commencé, il n’y avait pas grand-chose de proposé dans le rugby. Les joueurs de l’UBB étaient assez craintifs, je galérais avec certains. Je les voyais une fois et je disais on arrête. Maintenant, ceux qui ont pris conscience des enjeux, des impératifs et de l’argent à se faire en très peu de temps – qui sont donc des vrais pros – sont prêts à fournir des efforts en ce sens. Ceux qui restent dans l’optique du sport de copains et qui ne vont pas vraiment s’investir en dehors des entraînements, tu ne peux pas trop avoir d’influence sur eux car ils ne vont pas avoir envie de s’engager dans ça ».

    Il s’est aussi confié sur la façon dont il a vécu la finale du Top 14 la saison passée, avec la large défaite de notre équipe :

    « J’étais au stade ce jour-là et les mecs n’étaient pas tous dedans, concentrés à l’échauffement, cela se voit. Le match commence mal pour l’UBB et je me suis dit que c’était mal barré… Ce qui m’énerve c’est que je suis plusieurs joueurs à Bordeaux et je les ai appelés dans la semaine. Ils m’ont dit : ‘C’est bon, on gère’. Mais non les gars vous ne gérez rien. Pour la plupart, c’était la première finale. J’ai hésité à insister et à leur rentrer dedans. Je ne l’ai pas fait car je ne suis pas dans le staff du club, je ne peux pas être trop influent. Mais quand tu connais les joueurs et l’équipe tu sais quasiment à l’avance s’ils vont gagner ou perdre car tu descelles s’ils sont prêts ou s’ils s’auto-persuadent… »