Vincent Etcheto : “C’est vrai que ce jour-là, il avait vraiment révélé son potentiel au grand public en face d’un certain Jonny Wilkinson”

     

    Alors que notre ancien demi d’ouverture, Camille Lopez, devrait arrêter sa carrière à l’issue de la saison, notre ancien entraîneur des trois-quarts, Vincent Etcheto, est revenu pour Midi Olympique sur la valeur d’exemple que pouvait avoir ce dernier pour les jeunes joueurs :

    “Je parle souvent de ça avec des jeunes joueurs. Pour percer, il faut avoir un peu de chance, être repéré, entrer très tôt dans le système fédéral, ce qui n’est pas une garantie de succès non plus. Et nous aussi on a eu de la chance avec Laurent Marti. Quand tu flaires un truc, tu n’es pas sûr que ça va marcher à chaque fois. Et Camille aussi a eu de la chance, peut-être que Laurent ait de la famille et des amis vers Mauléon, et que moi, vers 2008 je croise Mauléon en championnat alors que j’entraînais Le Boucau”.

    Il est aussi revenu sur la performance de ce dernier lors du fameux 41-0 face au Toulon de Jonny Wilkinson, en 2013 :

    Toute l’équipe avait marché sur l’eau, dont lui, en tant que meneur de jeu. On avait un rugby très offensif qui passait beaucoup par le 10. Ce jour-là, il a réussi les passes au pied, ses appuis ont marché, ses combinaisons ont marché. Il était dans un état de grâce. On a mis 40 points au champion d’Europe. C’est vrai que ce jour-là, il avait vraiment révélé son potentiel au grand public en face d’un certain Jonny Wilkinson“.