Bastien Vergnes-Taillefer : “Yannick me considère plus comme un troisième ligne aile, un peu plus travailleur, je me fie à ce rôle”

     

    Invité du podcast de l’Union Bordeaux-Bègles, En Bord Terrain, notre troisième ligne, Bastien Vergnes-Taillefer, est revenu sur son utilisation au poste de troisième ligne aile à l’Union Bordeaux-Bègles :

    “J’ai été formé en 8, c’est aussi le poste que j’affectionne pour avoir peut-être un peu plus de ballons à toucher, être un peu polyvalent. Maintenant, Yannick me considère plus comme un troisième ligne aile, un peu plus travailleur, je me fie à ce rôle. Tant que je joue, je ne vais pas me plaindre. Je trouve que c’est bien d’être polyvalent pour essayer de couvrir un peu tous les postes”.

    Il s’est aussi confié sur les spécificités du poste, notamment dans le plan de jeu proposé par le staff de Yannick Bru :

    “C’est un rôle important, même si ce n’est pas forcément un rôle que le grand public ou les gens de l’extérieur voient. Entre nous, on sait que si ça marche derrière et que si les gars mettent des essais, c’est qu’avant, nous ou le 5 de devant avons fait le boulot. Ce n’est pas un rôle que l’on va mettre en avant en premier, mais on sait très bien à l’intérieur de l’équipe, que c’est ce qui fait que ça marche quand on le fait bien : les rucks, les efforts… On essaie de se cantonner à un rôle et c’est peut-être un peu différent parce qu’en 8 on gère un peu plus son énergie sur l’attaque, bien sortir les ballons, alors que les troisièmes lignes ailes, le rôle que l’on a à Bordeaux, c’est un peu plus un rôle de besogneux, de travail, de passer devant les autres pour essayer de montrer l’exemple pour que ça puisse bien jouer”.