Richard Dourthe : “Il n’y a pas le feu au lac, mais c’est une bonne piqure de rappel”
Présent sur le plateau du Canal Rugby Club, le consultant pour Canal + et ancien trois-quarts centre, Richard Dourthe, est revenu sur la rencontre entre le Stade Rochelais et l’Union Bordeaux-Bègles :
“C’est plutôt La Rochelle qui a amené l’Union Bordeaux-Bègles où ils voulaient qu’ils aillent, c’est eux qui ont dominé le match, qui a contrarié les sorties de balles bordelaises, qui a mis de l’impact physique. On n’a pas vu les Bordelais à part quelques éclairs de Matthieu Jalibert, de Louis-Bielle Biarrey ou de Damian Penaud. On n’a pas vu de continuité dans le jeu, tous les rucks qui étaient ralentis, un match au rythme de La Rochelle, qui jouait quand ils voulaient et se reposaient quand ils voulaient. Les Bordelais n’ont pas su prendre le match en main, mettre la main sur le rythme du match. Ils se sont perdus. On a vu beaucoup de fautes techniques dues à cette incompréhension des joueurs, du fait de ne pas se sortir du piège rochelais”.
Il s’est aussi confié sur l’état d’esprit des Bordelais, qui avaient forcément la demi-finale de Champions Cup en tête :
“Dans le sport, l’inconscient a une force incroyable. Inconsciemment les Bordelais pensaient obligatoirement à cette demi-finale. Ce n’est pas le match de l’année mais c’est un grand rendez-vous, quand on sait ce qu’il s’est passé l’année dernière en finale. Quand on met cet inconscient là ajouté au piège rochelais, à la météo, on peut se dire avant le match que tout est contre nous. Il n’y a pas le feu au lac, mais c’est une bonne piqure de rappel. Le résultat de Bordeaux, est une bonne opération pour Toulon. Ca ne change pas au niveau du classement et on sait qu’il va y avoir un Toulon-Bordeaux”.