Maxime Lamothe : “Je crois que Laurent Marti et Yannick Bru sont persuadés que l’avenir du club passera par les jeunes”
Invité du podcast de l’Union Bordeaux-Bègles, En Bord Terrain, notre talonneur, Maxime Lamothe, s’est confié sur l’importance de faire jouer les jeunes :
“Ca fait maintenant quelques années que le rugby français en général, on a compris que si on voulait avoir une très bonne équipe de France, il fallait faire jouer les jeunes. Si on les fait jouer, on aura de très bons jeunes dans les clubs. Je pense que tous les clubs l’ont compris. On voit que maintenant dans presque tous les clubs, il y a tous les ans un ou deux jeunes qui sortent et qui performent. Il y en a même d’autres comme le Stade Toulousain qui performent et arrivent à sortir 5, 6, 7 jeunes tous les ans. C’est ce que l’on a choisi de faire et que l’on est en train de mettre en place. On voit que tous les ans, on arrive à faire matcher 3, 4, 5 mecs différents et qui font plutôt des bons matchs”.
Il est aussi revenu sur l’importance pour le staff actuel, de faire confiance à la formation pour augmenter la densité de l’effectif :
“Je crois que Laurent Marti et Yannick Bru sont persuadés que l’avenir du club passera par les jeunes. Il y a quelques années, c’était un mec vraiment bon, voire deux et les managers n’osaient pas les mettre sur les feuilles de matchs. Peut-être que les managers n’avaient pas forcément confiance. On voit qu’au fur et à mesure des années, la mentalité a changé. Si on veut pérenniser le club, on voit que c’est hyper important et primordial. Maintenant c’est beaucoup plus régulier et ils s’entraînent toute l’année avec nous. Ils sont dans le système, dans l’équipe, dans les rotations. On voit qu’ils s’améliorent de jour en jour”.