Sébastien Piqueronies : “Il a une intelligence rugbystique, c’est-à-dire qui sent bien le jeu et qui joue bien le jeu”

     

    Interrogé par Midi Olympique, l’ancien manager de l’équipe de France U20, Sébastien Piqueronies, s’est confié sur notre talonneur, Maxime Lamothe, qu’il a coaché en sélection :

    Je m’aperçois que dès qu’il a eu quelques mois de continuité, en confiance, il s’est toujours imposé. Cela a été vrai avec nous, alors que nous avions une génération exceptionnelle à ce poste avec Mauvaka, Rey, Fourcade, Guillaume Marchand, Baubigny, Peyresblanques, sans oublier Fischer avec qui nous avions tenté une reconversion aussi au talon. La concurrence était grande mais il s’était imposé naturellement. Je crois que c’était aussi vrai lors de son prêt à Bayonne. Et je crois que c’est vrai maintenant à l’UBB, depuis qu’il a de la continuité avec son club”.

    Il est aussi revenu sur la mentalité de ce dernier, qui dès qu’il est bien intégré dans une équipe, est plus performant :

    “J’ai l’impression que Max, dès qu’il rentre dans un effectif, dès qu’on lui laisse un peu de temps, tout simplement, il prend la place et il la mérite, car il a une intelligence rugbystique, c’est-à-dire qui sent bien le jeu et qui joue bien le jeu. Je crois que c’est un vrai garçon qui est heureux de vivre. Un épicurien, sympathique, agréable, jovial. Un vrai bon garçon de nos rugbys de terroir”.