Maxime Lucu : “En général, les lancements qu’on avait ciblés ont été plutôt efficaces”

     

    Interrogé par Rugbyrama, notre demi de mêlée, Maxime Lucu, est revenu sur la capacité des Anglais à se montrer dangereux par moments malgré la domination de l’Union Bordeaux-Bègles :

    “Le système anglais est fort là-dessus. Sur trois, quatre, cinq temps de jeu, ils sont vraiment chirurgicaux. Ils bossent énormément, ils ont des courses qui sont très bonnes. On l’a vu sur l’essai avant la mi-temps, qu’ils construisent en deux temps de jeu pour aller à dame. On avait ciblé ces quatre ou cinq premiers temps de jeu. Il fallait leur résister dans ce laps de temps. Après, on se disait qu’ils seraient peut-être un peu en difficulté pour déployer leur jeu. C’est ce qui s’est passé. Dès qu’on lâchait les deux premiers temps de jeu, on prenait des franchissements, on subissait des passes ou on prenait des pénalités un peu faciles. Dès qu’on tenait bon en défense et sur plusieurs temps de jeu, on arrivait à les mettre à mal, à récupérer des ballons et des pénalités”.

    Il s’est aussi confié sur les clés tactiques qui ont permis à l’équipe de s’imposer lors de cette finale :

    “On a vraiment renversé la vapeur, notamment dans l’occupation. On a joué très haut, on a mis beaucoup de pression, notamment avec les chasses où l’on parvenait à isoler assez facilement leurs ailiers et leur arrière. Le fait qu’ils aient perdu leur arrière titulaire et un ailier assez tôt dans le match nous a permis d’avoir en face de nous des gars, notamment Freeman à l’arrière, qui ne jouaient pas forcément à leur poste, donc un peu moins à l’aise.. On a donc essayé de le mettre un peu plus sous pression. On a aussi travaillé le fait de garder le ballon pendant plusieurs temps de jeu. On savait qu’ils étaient assez friables sur les petits côtés. C’est pour cela que nous avons opté pour pas mal de renversements, notamment avec Matthieu (Jalibert) qui lit très bien les défenses. Ainsi, on retombait face à des joueurs un peu moins rapides et un peu moins bons défenseurs. On a essayé de cibler ça en faisant des temps de jeu au milieu du terrain, puis en revenant vers le petit côté. En général, les lancements qu’on avait ciblés ont été plutôt efficaces. Au final ce fut un match assez tactique. Qu’importe : la victoire est au bout”.