Sept joueurs de l’UBB dans le XV de la saison de Rugbyrama
Alors que la saison de Top 14 vient de se terminer, la rédaction de Rugbyrama nous propose sont XV type de la saison. Parmi les joueurs retenus, on retrouve plusieurs joueurs de l’Union Bordeaux-Bègles, finaliste malheureux de la compétition mais vainqueur de la Champions Cup.
Tout d’abord on retrouve notre ailier international, Damian Penaud :
“27 essais toutes compétitions confondues, avouez qu’on a fait pire comme statistique. Pour sa deuxième année à l’UBB, Penaud a fait du Penaud : des éclairs de génie, des essais à la pelle, et quelques oublis, parfois en défense, comme avec l’équipe de France lors du Tournoi où il fut même mis sur la touche un court moment. Mais comment peut-on se passer d’un joueur aussi talentueux que lui ? En finale du Top 14, il fut d’ailleurs l’un des meilleurs joueurs sur la pelouse”.
On retrouve aussi notre trois-quarts centre international, Yoram Moefana :
“Il a franchi un cap cette saison en équipe de France en s’imposant enfin comme le premier centre titulaire des Bleus. Dans son club, on ne pense pas forcément à lui en premier lieu, pourtant Moefana est celui qui équilibre parfaitement la ligne de trois-quarts cinq étoiles de l’UBB. ‘Je me pose moins de questions’, disait-il dernièrement, et cela s’est vu, car l’international tricolore s’est montré sans complexe durant toute la saison”.
On retrouve aussi notre ailier international, Louis Bielle-Biarrey :
“Il est devenu la star du rugby français, encore un peu plus quand Antoine Dupont s’est gravement blessé au genou lors du Tournoi, nous laissant orphelins de longs mois du talent du capitaine tricolore. Louis Bielle-Biarrey a pris le relais, en affolant les compteurs et les défenses. Certains de ses essais ont déjà fait le tour de la planète, et on parle de lui comme l’un des tout meilleurs à son poste. Il a néanmoins terminé la saison lessivé et a maintenant besoin de repos. À 22 ans, ce jeune crack doit être préservé”.
On retrouve aussi notre demi d’ouverture international, Matthieu Jalibert :
“À son sujet, tout a été dit, écrit et répété. À 26 ans, Matthieu Jalibert a enfin mis tout le monde d’accord. Il a guidé l’UBB vers le premier titre de son histoire en étant extraordinaire aussi bien en demi-finale contre Toulouse qu’en finale face à Northampton. Tout proche de réaliser le doublé, il a évolué dans une autre galaxie que les autres ouvreurs. Dans la case des regrets, on pourra noter son histoire avec le XV de France, toujours aussi contrariée. La question mérite d’être soulevée : peut-on se passer de Jalibert à ce niveau en équipe de France ?”.
Notre demi de mêlée international, Maxime Lucu, est aussi présent :
“Capitaine magnifique de l’UBB en Champions Cup, il a aussi été le meilleur joueur de la finale de Top 14 cruellement perdue par les Girondins. À 32 ans, Maxime Lucu a sans doute effectué la meilleure saison de sa carrière. Une magnifique revanche pour le Basque, rarement considéré à sa juste valeur en équipe de France. La sélection, parlons-en : après la blessure de Dupont, il a admirablement pris le relais et a guidé le XV de France vers le trophée”.
Notre deuxième ligne, Cyril Cazeaux, a aussi été retenu :
“Certainement sa meilleure saison en carrière. Le deuxième ligne girondin a empilé les feuilles de match avec une facilité déconcertante. Fort d’une activité hors du commun, il a énormément été en vue lors de l’aventure des Girondins en Champions Cup. Au four et au moulin, il a échoué de peu face au Brennus, mais cela n’enlève rien à ses prestations”.
Pour finir, notre pilier droit international tongien, Ben Tameifuna, y figure aussi :
“La légende raconte que le colosse girondin ne recule jamais. Malgré un début d’exercice délicat, ‘Big Ben’ a rapidement retrouvé son meilleur niveau. Avec ses presque 150 kilos sur la balance, l’ancien du Racing 92 défonce tout sur son passage. Ce ne sont pas les défenseurs adverses qui diront le contraire… Vainqueur de la Champions Cup et finaliste du Top 14, le bonhomme a réalisé une (très) grande saison”.