Laurent Marti : “C’est toujours triste de voir partir les joueurs”

     

    Invité des studios de TV7, pour participer à l’émission Top Rugby, le président de l’Union Bordeaux-Bègles, Laurent Marti, est revenu sur sa passion pour le rugby :

    “J’ai une passion pour ce sport, mais pour des raisons qui me paraissent bonnes : je trouve que c’est un sport qui éduque, qui forme, qui fait du bien à notre société. Je crois que les Français et les Françaises se retrouvent de plus en plus dans ce sport, qui leur correspond, c’est ce qu’ils ont envie de voir : des gens qui se battent, qui sont solidaires, un collectif qui reste humbles et qui partage toutes ces émotions avec un public divers et variés comme on les aime”.

    Il s’est aussi confié sur les nombreux départs qui ont émaillé la fin de saison et notamment ceux de Pete Samu, Guido Petti et Tevita Tatafu :

    “Les choix, c’est avant tout le manager qui les fait sur le plan sportif, même si avec Yannick on parle très librement et que l’on débat ensemble. Je suis aussi là pour lui amener les contraintes financières, les Jiff et non-Jiff, pour trouver un équilibre et respecter les règlements. Tevita Tatafu a presque fait une saison blanche, mais Dieu sait s’il nous avait amené l’année dernière. On a tout fait pour le prolonger, c’était plutôt positif et puis finalement il nous a annoncé qu’il devait rentrer au Japon. Pete Samu et Guido Petti, ce sont des choix, mais ce sont deux très grands joueurs, qui ont fait une fin de saison extraordinaire et on leur doit beaucoup sur le titre de Champions Cup, notamment. C’est toujours triste de voir partir les joueurs”.