Yannick Bru : “Ce qui m’a aussi marqué, c’est l’émergence et la progression d’un nombre important de joueurs de notre effectif qui ont pris une autre dimension”

Interrogé par Midi Olympique, notre manager, Yannick Bru, est revenu sur ce qu’il voulait retenir à l’issue de cette nouvelle saison à la tête de l’Union Bordeaux-Bègles :
“Plein de choses. Il fallait déjà rebondir après le 59‑3 de l’an dernier, en finale. Ça, on a vite senti que cela avait été vraiment digéré. Ce qui a été le plus marquant pour moi, c’est le travail d’équipe, joueurs et staff, entrepris pour aller chasser les démons, compte tenu de la fessée qu’on avait prise. Ce travail s’est poursuivi toute la saison. Ça a été un accomplissement fort et une grande réussite dans les interactions. Ce qui m’a aussi marqué, c’est l’émergence et la progression d’un nombre important de joueurs de notre effectif qui ont pris une autre dimension, se sont affirmés dans leur leadership et ont développé des compétences dans leur préparation personnelle. L’émergence aussi de jeunes joueurs. On sait qu’on a un effectif très jeune à l’UBB, ce qui est une raison de croire en l’avenir, si on ne manque pas d’humilité. Une nouvelle génération autour de Nico Depoortere, Pierre Bochaton, Max Lamothe a pris du pouvoir et de la place. Je dirais enfin que la fin de la campagne de Champions Cup a été incroyable. Après, on s’est remis sur le vélo. Ça n’a pas été facile. Ce qui m’a marqué, c’est le rebond psychologique qu’on a eu sur la demi-finale face à Toulon, car je craignais énormément ce match. Malgré tout, on l’a gagné avec une grande confiance en notre rugby, et c’est peut-être ce qui nous a desservis dans la préparation de la finale. Ça aussi, c’est un apprentissage pour le futur”.