Les spécificités de l’utilisation du carton rouge de 20 minutes en Top 14

     

    La saison prochaine, le carton rouge de 20 minutes, déjà utilisé au niveau international, fera son apparition en Top 14. Il devrait d’ailleurs être orange, pour le différencier du carton rouge définitif. D’ailleurs, les arbitres de Top 14, avec l’accord de World Rugby, ont décidé d’apporter quelques spécificités à son utilisation. En effet, nos arbitres ne sont pas tout à fait en accord avec l’instance mondiale sur les situations qui doivent rester du domaine de l’exclusion définitive.

    Interrogé par Midi Olympique, Nicolas Datas-Tapie, membre de la cellule haute performance de l’arbitrage, explique ces différences :

    “World Rugby ne voit des cartons rouges définitifs uniquement sur des actes de jeu illégaux. Nous considérons que les rouges définitifs sont applicables sur des actes légaux mais avec un haut degré de danger”.

    L’ancien arbitre international, Mathieu Raynal, est aussi revenu sur les raisons de ces spécificités, qui verront par exemple, un joueur venant plaquer en enserrant mais avec beaucoup de vitesse, une technique mal maîtrisée et un contact à la tête, prendre un carton rouge définitif :

    “On veut envoyer un message sur les plaquages violents et conserver la force de ce carton rouge permanent. Ce message est pour la protection des joueurs. Cela apportera aussi beaucoup de lisibilité sur les décisions”.