Jean-Baptiste Dubié : “Si tu rêves du profil parfait de centre, il cochait déjà pas mal de cases”

     

    Interrogé par Actu Rugby, notre ancien trois-quarts centre, Jean-Baptiste Dubié, s’est confié sur notre trois-quarts centre international, Nicolas Depoortere :

    « Physiquement, il était déjà impressionnant. Au-delà d’être grand (1,94m), il est bien planté, il a de bons cuissots, il va vite. Il place bien son grand corps dans l’espace. Il était capable de marquer des essais de 80 mètres, de faire jouer autour. Si tu rêves du profil parfait de centre, il cochait déjà pas mal de cases. Tout en ayant une marge de progression folle ».

    Il est aussi revenu sur la grande maturité dont a pu faire preuve ce dernier, qui était déjà parmi les leader de l’équipe de France U20 :

    « Ce qui était surprenant, c’est qu’il était déjà très leader en équipe de France avec les mecs de son âge, à guider. Quand il jouait avec la Une, il n’était pas du tout timide mais il ne parlait pas pour rien dire. Il était leader par l’exemple. C’est un garçon à l’écoute, qui avait envie d’apprendre des anciens. De par son poste et sa façon de jouer, il est très engagé, un leader de défense qui prend des décisions radicales pour chasser, plaquer, encourager. C’est là, dans son langage, que son évolution m’impressionne le plus. Sur l’aspect capitanat, c’est allé très vite. Prendre des décisions pour l’équipe sur des matchs couperets, c’est un gros taff. Il va apprendre avec le temps ».