Jonathan Wisniewski : “Cette équipe est le concurrent évident de Toulouse : je ne sais pas mettre l’un devant l’autre”

     

    Interrogé par Sud-Ouest, l’ancien demi d’ouverture, Jonathan Wisniewski, désormais consultant pour Canal +, s’est confié sur les chances de notre équipe dans cette nouvelle saison de Top 14 qui va débuter :

    « La première finale (en 2024) avait mis en exergue ce qui manquait à l’UBB : de la fraîcheur et des rotations. Les Bordelais ont réussi à corriger cela, l’effectif a grandi avec l’arrivée de joueurs tels que (Gaëtan) Barlot qui vont amener de la profondeur et du souffle. Bordeaux a tout : un jeu attractif, la qualité des joueurs et le fait d’avoir cassé son plafond de verre en remportant un premier titre. Cette équipe est le concurrent évident de Toulouse : je ne sais pas mettre l’un devant l’autre ».

    Photo Romain Biard/Icon Sport

    Il est aussi revenu sur le statut de favori de l’équipe qui peut maintenant être considérée comme le rival de l’Union Bordeaux-Bègles, qu’elle a affrontée deux fois en finale de Top 14 :

    « Qui est capable de battre Toulouse au regard de sa profondeur d’effectif, de sa capacité à maîtriser les doublons, à gagner les matchs importants ? Il y a des outsiders, mais à l’image de l’UBB, cette équipe a un temps d’avance. Je ne la crois pas menacée par l’usure. Elle est taillée pour tout dévorer. S’il y a un point de vigilance, c’est que beaucoup de joueurs approchent des 30 ans – Baille, Cros, Ramos… – un âge auquel on ne s’entraîne plus de la même manière, alors que le jeu toulousain est très énergivore ».