Matthieu Jalibert : “Je sais que ce n’est pas mon point fort, mais je n’ai jamais considéré que j’étais un joueur qui s’échappait”
Interrogé dans les colonnes de l’Equipe, notre demi d’ouverture international, Matthieu Jalibert, est revenu sur sa relation avec Aurélien Cologni, qui disait de lui : ”Matthieu est un très bon défenseur, c’est juste que ça dormait en lui” :
“C’était surprenant mais c’est effectivement la première chose qu’il m’a dite. J’ai pensé : ‘Soit il est fou, soit il a vu quelque chose en moi que personne n’a encore perçu’. (Sourire) Il a eu un discours très positif, il m’a apporté de la confiance. On bosse sur des situations réelles qui peuvent se reproduire en match et j’ai l’impression de progresser. C’est loin d’être parfait, je vous l’accorde, mais en tout cas, je donne mon max pour augmenter mes stats et ma qualité de défense”.
Il s’est aussi confié sur les critiques dont il a été l’objet suite à la défaite du XV de France en Angleterre l’hiver dernier :
“J’ai trouvé les remarques excessives. Je suis le premier à dire que j’ai des lacunes défensives mais j’ai parfois l’impression d’avoir été pointé du doigt injustement. Des stats parlent contre moi et il a fallu que je travaille. Je sais que ce n’est pas mon point fort, mais je n’ai jamais considéré que j’étais un joueur qui s’échappait. On m’a trop catégorisé comme un joueur qui n’aimait pas ça et qui s’enlevait dans les zones de contact. C’est un peu vexant. À moi de continuer à bosser pour faire changer les gens d’avis. En tout cas, j’y prends aujourd’hui plus de plaisir. J’essaie d’être un peu plus agressif et plus dominant, même si je sais que je ne serai jamais un sécateur. L’important est que je sois un peu plus dense dans ma zone et que j’apporte plus de confiance à mes coéquipiers dans ce secteur”.