Thierry Dusautoir : “On a effectivement eu un Jalibert des grands soirs, qui a su distribuer les ballons dans le bon tempo”

Présent sur le plateau du Canal Rugby Club, l’ancien troisième ligne international Thierry Dusautoir, désormais consultant pour Canal+, a analysé en détail la prestation aboutie de l’Union Bordeaux-Bègles face à l’Aviron Bayonnais. Impressionné par la maîtrise collective et la justesse technique des Bordelais, le capitaine emblématique du XV de France a particulièrement souligné la complémentarité entre les avants et les trois-quarts, ainsi que la gestion exemplaire de Matthieu Jalibert à l’ouverture :

“Les trois-quarts ont bonifié les ballons des avants. Il ne faut pas oublier que la plateforme qui a permis d’avoir autant de ballons hauts offensifs, c’est la touche. Leur alignement en 5+1 leur a permis de faire des mauls dynamiques et de libérer des ballons dans le mouvement. On a effectivement eu un Jalibert des grands soirs, qui a su distribuer les ballons dans le bon tempo. J’ai trouvé qu’il avait plutôt bien géré le match avec sa manière d’attaquer la ligne et son jeu au pied. Encore une fois, ça a été un vrai métronome aujourd’hui”.

Une analyse partagée par Marjorie Mayans, ancienne internationale française et consultante pour Canal+, qui était présente au Stade Atlantique Bordeaux Métropole pour commenter la rencontre. Elle a, elle aussi, salué la qualité du jeu bordelais, notamment la performance du duo formé par Maxime Lucu et Matthieu Jalibert, retrouvé à son meilleur niveau :

“On a vu un match très complet, très propre de Maxime Lucu. Il a asséné des passes très précises. Il a collé au ballon. Les vitesses de ruck étaient bonnes, alors évidemment le boulot a été fait par les avants, mais on a senti que Maxime Lucu et Matthieu Jalibert s’étaient bien trouvés, que ce soit stratégiquement ou tactiquement. On l’a senti à l’aise, il a senti les coups. C’était du très bon Maxime Lucu ce soir pour son retour”.