Bastien Vergnes-Taillefer : “Je pense qu’inconsciemment, on s’est un peu reposé sur ce que l’on avait fait l’année dernière”

Invité sur le plateau de Top Rugby, l’émission hebdomadaire diffusée sur TV7, notre troisième ligne Bastien Vergnes-Taillefer a livré une analyse lucide du début de saison mitigé réalisé par l’Union Bordeaux-Bègles. Alors que le club girondin a connu quelques difficultés à retrouver le niveau d’intensité et de constance qui avait fait sa force la saison passée, il a évoqué avec franchise les raisons de ce démarrage en demi-teinte. Pour lui, au-delà des aspects techniques ou tactiques, c’est avant tout l’état d’esprit collectif qui a parfois fait défaut à l’équipe bordelaise en ce début de championnat :

“Je pense que ce n’était pas trop technique, mais surtout sur l’état d’esprit, où on ne se retrouvait pas, on ne parlait pas des bonnes choses, on ne faisait pas forcément les efforts que l’on faisait l’année dernière. On a peut-être pensé un peu que ça allait se faire tout seul parce qu’on avait eu cette saison exceptionnelle l’année dernière. C’est loin d’être le cas. Il faut travailler dur et se remettre dans le droit chemin. Je pense qu’inconsciemment, on s’est un peu reposé sur ce que l’on avait fait l’année dernière. C’est l’erreur que l’on a commis, mais j’espère que ce sont des choses passées et que le train est en marche maintenant”.

Dans un second temps, le troisième ligne bordelais a accepté de faire son auto-critique, dressant un bilan personnel honnête de son début de saison. Bastien Vergnes-Taillefer reconnaît que ses prestations ont été irrégulières, à l’image de celles de l’équipe, et souligne l’importance de la remise en question pour progresser et retrouver son meilleur niveau :

“Mon bilan personnel, il est un peu à l’image de l’équipe. À la maison, j’ai pu faire des matchs corrects, mais à l’extérieur, on a pu passer à côté, comme au Stade Français, où je n’ai pas fait mon match, je le sais, ça peut arriver, mais il faut savoir se le dire, c’est bien de le reconnaître et travailler ce qui n’a pas été pour le match d’après”.