Jean-Baptiste Dubié : “J’ai un souvenir très précis d’un de ses premiers entraînements. Il traverserait le terrain”

Dans un entretien accordé à L’Équipe, notre ancien trois-quarts centre Jean-Baptiste Dubié, est revenu avec franchise et nostalgie sur ses années passées en Gironde. L’ancien cadre de l’UBB, aujourd’hui retiré des terrains, a notamment évoqué le joueur le plus talentueux avec lequel il ait eu la chance d’évoluer au cours de sa carrière :

Matthieu, le petit ‘Jalib’ (Jalibert). Je l’ai vu arriver à 18 ans du CABBG (Club athlétique Bordeaux Bègles Gironde) avec sa tête mignonne que tu avais envie de gifler. C’était un petit du club, pétri de talent et de confiance. J’ai un souvenir très précis d’un de ses premiers entraînements. Il traverserait le terrain. J’étais dans les tribunes et je me souviendrai toujours de ce qu’a dit Laurent Marti (le président) à ce moment-là : ‘si lui n’y arrive pas, j’arrête tout’. Depuis, Matthieu écrit toujours l’histoire du club”.

Toujours dans cet échange empreint de sincérité, Jean-Baptiste Dubié s’est également exprimé sur le joueur le plus impressionnant qu’il ait eu à affronter. Un souvenir marqué par la puissance et le talent de quelques légendes du rugby mondial :

“Lorsque j’ai joué contre le duo Ma’a NonuSemi Radradra, aligné au centre à Toulon, je savais que ça allait être compliqué. J’avais la boule au bide. Quand tu te lèves le matin avant d’affronter des mecs comme ça, tu as juste envie d’aller aux toilettes parce que tu n’es pas serein. (Rires) Pareil contre Josua Tuisova. En plus d’être un bulldozer, Nonu a un QI rugby ultra-développé. Je ne sais pas comment il fait pour jouer encore à 43 ans”.