Thierry Dusautoir : “Je ne sais pas trop comment on arrête un joueur de ce type lancé à 5 mètres de la ligne”
Présent sur le plateau du Canal Rugby Club, l’émission phare de Canal+ dédiée à l’actualité du rugby français, Thierry Dusautoir, ancien capitaine emblématique du XV de France et désormais consultant respecté pour la chaîne cryptée, a livré son analyse sur la belle prestation de l’Union Bordeaux-Bègles lors de sa victoire sur la pelouse du Castres Olympique. Le Toulousain, toujours aussi précis dans ses observations, est notamment revenu sur l’essai inscrit par Ben Tameifuna, véritable symbole de la puissance collective bordelaise :
“Il y a aussi bien les avants que les trois-quarts qui touchent le ballon, avec une redistribution au large de la part des Bordelais avec Big Ben qui arrive lancé à 5 mètres de la ligne. Je ne sais pas trop comment on arrête un joueur de ce type lancé à 5 mètres de la ligne. En tout cas les Castrais n’ont pas trouvé la solution”.
Le consultant a également tenu à souligner l’importance stratégique de ce genre de succès acquis à l’extérieur, et ce en l’absence des internationaux, rappelant que ce sont souvent ces moments charnières qui forgent la solidité d’un groupe sur la durée :
“Il ne faut pas oublier que Yannick Bru a l’habitude de manager ce type d’effectif. Il sait à quel point ça peut faire des différences sur le long terme, de faire ce type de match en l’absence des joueurs phares d’une équipe”.
