Bastien Vergnes-Taillefer : “Pour l’instant je n’ai pas fait de choix. Je fais ma saison, j’essaie de me concentrer encore sur Bordeaux et on verra de quoi est fait demain”
Invité sur le plateau de Top Rugby, l’émission hebdomadaire diffusée sur TV7, notre troisième ligne Bastien Vergnes-Taillefer s’est livré avec sincérité sur une période particulière de sa carrière : l’annonce de son non-renouvellement de contrat avec l’Union Bordeaux-Bègles à l’issue de la saison. Pilier du groupe girondin depuis plusieurs années et très apprécié pour son engagement sur le terrain comme dans le vestiaire, le joueur est revenu sur la manière dont il a appris la nouvelle et sur l’état d’esprit avec lequel il aborde désormais la suite de son aventure sportive :
“Aujourd’hui, c’est digéré. C’est vrai que sur le coup, ça m’a fait drôle. D’autant plus qu’honnêtement, je ne m’y attendais pas. Quand j’ai vu Laurent (Marti), c’était plutôt positif au vu de notre saison collective et personnelle avec ce qui m’est arrivé cet été. J’avais l’impression que l’on allait continuer ensemble. C’est ça qui fait bizarre et mal sur le coup. Après j’ai aussi eu des explications claires avec Yannick. C’est digéré, c’est du sport, c’est peut-être aussi le destin qui fait bien les choses, on va poursuivre avec ma compagne, une autre aventure, dans une autre ville. C’est bien aussi de se remettre un peu en danger, de toute façon, je n’ai pas le choix. Je veux finir la saison du mieux possible, garder des amis que j’ai rencontré ici et qui seront en dehors du rugby aussi. On verra de quoi fait l’avenir. Il n’y a pas de deadline, puisque ce sont les agents et les clubs qui décident. En tant que joueurs, on attend des retours. Pour l’instant je n’ai pas fait de choix. Je fais ma saison, j’essaie de me concentrer encore sur Bordeaux et on verra de quoi est fait demain”.

Le troisième ligne a également tenu à évoquer le soutien de ses proches et la place importante de ses activités extérieures au rugby, qui lui ont permis de mieux traverser cette période d’incertitude :
“C’est bien d’être entouré et de faire aussi quelque chose à côté du rugby, dans ces moments où c’est parfois un peu frustrant et un peu décevant. J’ai eu la chance de faire autre chose à côté, de par plusieurs passions que j’ai. C’est bien aussi de rencontrer de nouvelles personnes et de sortir un peu de cet environnement rugbystique. Ça fait du bien dans les moments où on est un peu moins bien. Mais ça fait plus d’un mois maintenant, donc c’est du passé”.