Frédéric Garcia : “Même si on perd avec un point de bonus défensif, il me semble que l’on a fait le rugby que l’on a envie de faire”

Invité sur le plateau de Top Rugby, l’émission hebdomadaire diffusée sur TV7, le manager de l’équipe Espoirs de l’Union Bordeaux-Bègles, Frédéric Garcia, a pris le temps d’évoquer en détail le travail entrepris par son staff pour relancer la dynamique après un début de saison en demi-teinte. Conscient du potentiel de ses jeunes joueurs mais aussi des exigences d’un club comme l’UBB, le technicien girondin a insisté sur la notion de progression individuelle et collective, au cœur du projet de formation bordelais. Dans un contexte où les résultats ne reflètent pas toujours les efforts fournis, l’accent est mis sur l’analyse personnelle, la confiance et la responsabilisation, afin d’aider chacun à franchir un cap et à s’aligner sur les standards du haut niveau :

“Il y a plusieurs choses, on fait un point sur leur niveau attendu, sur ce qu’ils sont capables de faire et ce qu’ils font réellement, l’auto-évaluation, essayer de les mettre en confiance, mais leur dire aussi qu’ils jouent dans un grand club et qu’on se doit de faire au mieux. Si ce n’est pas le cas, on leur dit. Je suis plutôt satisfait du dernier match que l’on a fait chez le premier au Racing 92, où même si on perd avec un point de bonus défensif, il me semble que l’on a fait le rugby que l’on a envie de faire.”