Louis Bielle-Biarrey : “Il y a une charge mentale de préparation que tu ignores un peu quand tu n’es pas encore dedans”

Dans un entretien accordé au Parisien, Louis Bielle-Biarrey, notre jeune ailier international de l’Union Bordeaux-Bègles et du XV de France, s’est exprimé sur son évolution et sa perception du haut niveau depuis ses débuts dans le rugby. À seulement 21 ans, celui qui s’est imposé comme l’un des visages de la nouvelle génération tricolore a confié qu’il n’imaginait pas, plus jeune, toutes les exigences et la rigueur qu’impliquait la vie de sportif professionnel :
“Quand j’étais jeune, je regardais beaucoup les matchs, je pouvais passer tout mon week-end devant Canal + à suivre le Top 14. Mais je ne me posais pas la question d’être pro. Aujourd’hui, c’est un bonheur de vivre de ma passion, mais il y a une charge mentale de préparation que tu ignores un peu quand tu n’es pas encore dedans. Tu vas en salle vidéo faire des débriefs, tu analyses tes futurs adversaires, tu enchaînes les matchs, tu dois toujours vouloir être bon…”.
Le Bordelais a également évoqué son état d’esprit avant d’entrer sur le terrain, insistant sur l’importance de rester détendu et de ne pas se laisser envahir par la pression ou les attentes extérieures :
“Moi, je reste content de ce que je fais. Je ne me dis pas que je dois faire plaisir à Laurent Marti (le président de l’Union Bordeaux-Bègles) quand j’entre sur un terrain, même si ça sera le cas si on gagne (sourire). En fait, si tu commences à te poser trop de questions, ça ne sent pas très bon…”.

