Jandre Marais : “Je pense qu’ils ont ciblé le banc de l’équipe de France”

Invité de l’émission 100 % UBB, diffusée sur les ondes d’ICI Gironde, Jandre Marais, entraîneur des avants de l’équipe Espoir et ancien deuxième ligne emblématique du club girondin, s’est exprimé sur la récente défaite du XV de France face à son pays natal, l’Afrique du Sud, au Stade de France. Fort de son expérience et de sa connaissance du rugby sud-africain, il a livré une analyse précise du match et de la supériorité des Springboks dans les secteurs clés du jeu :
“Je ne pense pas qu’ils soient intouchables, mais le week-end dernier ils ont vraiment été trop forts, tout fonctionnait bien. Ils ont bien commencé et bien sûr bien fini le match. Leur stratégie contre la France a parfaitement fonctionné. Au moment du carton rouge, ce qui fonctionnait très bien pour l’Afrique du Sud, c’était la conquête. Si tu leurs enlève ça, la France peut gagner le match, mais la conquête était vraiment supérieure ce week-end. Je pense que tous les essais ont été marqués directement après une phase de conquête. Si on leur enlève ça, ça allait être compliqué donc c’est un choix logique pour moi qu’il sorte le capitaine”.
Le technicien sud-africain est également revenu sur la stratégie méthodique adoptée par les Springboks, qui ont d’abord opté pour la prudence avant d’imposer leur puissance après la pause :
“C’était la stratégie de l’Afrique du Sud. En première mi-temps, ils ont pris les points sur les pénalités. Je pense qu’ils ont ciblé le banc de l’équipe de France. On rentre un talonneur qui fait son premier match, quand on sort Meafou, les ballons portés, c’est beaucoup plus facile. Jelonch a fait un match incroyable, mais à la soixantième, il était fatigué et on n’avait pas quelqu’un pour le remplacer”.

