Guy Accoccebery : “Une association Depoortere-Gailleton nous apporterait sûrement beaucoup plus qu’une association Fickou-Barassi”

Invité cette semaine de l’émission 100 % UBB, diffusée sur les ondes d’ICI Gironde, Guy Accoceberry, ancien demi de mêlée international et figure emblématique du CABBG, a livré une analyse franche et détaillée de la défaite du XV de France face à l’Afrique du Sud. Fort de son expérience et de sa connaissance du haut niveau, l’ancien joueur a notamment évoqué la tactique et les choix stratégiques du staff français, qu’il juge parfois hésitants et manquant de cohérence au fil du match :
“La première mi-temps était quand même pas mal, parce que les Français marquent quand même deux essais. Il y a ce petit coup de génie de Ramos, en French Flair et le deuxième essai qui est très bien conçu. On se dit que l’équipe de France a le potentiel offensif pour faire des choses. Sur le deuxième essai, ils choisissent à ce moment là de la partie de taper en touche. En début de deuxième mi-temps, quand ils sont à +1, où l’équipe de France domine sans marquer, elle a aussi une pénalité, où elle peut aller chercher une pénaltouche, mais elle la tente pour passer à +4. On se dit que ce n’est pas très cohérent. Les Sud-Africains, eux ont tapé en touche systématiquement. Ils étaient dans ce qu’ils savaient faire et ils le faisaient bien. Nous un coup on tape, un coup on ne tape pas. On sent que la stratégie n’est pas très claire. On sent aussi que l’équipe de France ne joue pas avec toutes ses qualités. Si on rentre dans la composition d’équipe, il y a des choix discutables. En tant que Bordelais, même si Yoram Moefana est blessé, on a quand même Depoortere, qui dans ce rugby-là, serait excellent parce qu’il est à la fois physique, technique, joueur. Une association Depoortere–Gailleton nous apporterait sûrement beaucoup plus qu’une association Fickou–Barassi, même si ce sont deux très bons joueurs aussi. Tout dépend ce que l’on veut faire. Quand on met Fickou–Barassi, c’est que l’on veut plus être dans un système défensif. Dans un système un peu plus neutre, où on veut essayer de prendre les Sud-Africains sur leurs points forts, ce qui est une grosse erreur. On sort Marchand à la 45ème minute, alors qu’il est énorme et en face son vis-à-vis joue 80 minutes. Il y a des choix de coaching que l’on prépare trop à l’avance. C’est le match qui doit te dicter ton coaching et ne pas préparer ça avec les ordinateurs. Mais là c’est un peu le vieux con qui parle”.
