Maxime Lucu : “Dès qu’on était en difficulté sur la circulation défensive et en sous-nombre, ça leur donnait un ballon dangereux”

Interrogé par L’Équipe, notre demi de mêlée international Maxime Lucu est revenu avec humour et recul sur l’action devenue virale de la rencontre face aux Fidji : son spectaculaire choc avec le poteau d’en-but en tentant un retour défensif désespéré. Ce geste, qui a fait réagir de nombreux supporters et observateurs, a rapidement circulé sur les réseaux sociaux, suscitant autant de moqueries amicales que d’admiration pour son engagement total.
“(Il se marre) Non, ça va. Je n’ai pas de séquelle ni de trace sur le front. J’ai reçu beaucoup de messages de moquerie depuis. C’est rigolo. (Rire) J’aurais pu me faire très mal mais j’ai rebondi dessus et heureusement il y avait pas mal de mousse. Au départ, j’y suis allé sans intention mais j’ai vu que je n’étais pas loin de lui lorsqu’il est allé vers les poteaux. Il me nargue un peu. Je me suis dit que j’allais peut-être l’avoir en tapant sur le ballon. Mais je ne regarde que lui et au moment d’impulser, je n’avais pas vu le poteau. Et je l’ai pris plein fer”.
Au-delà de cette séquence marquante, le numéro 9 bordelais a également analysé les difficultés défensives rencontrées par les Bleus au cours de cette rencontre intense. Les Fidjiens, fidèles à leur réputation, ont posé de nombreux problèmes grâce à leur puissance, leur vitesse et leur capacité à créer du danger sur chaque ballon.
“On avait beaucoup travaillé la semaine, et notamment défensivement, pour plaquer à deux ces joueurs-là qui sont capables de fulgurances comme on l’avait vu le week-end précédent lors de leur défaite en Angleterre (38-18). Mais dès qu’on était en difficulté sur la circulation défensive et en sous-nombre, ça leur donnait un ballon dangereux. On s’est parfois retrouvés un petit peu sur le cul. On savait de toute façon que ça serait difficile, c’est toujours le cas contre eux car ils ont cette faculté à être dangereux partout sur le terrain, comme en 2023 avant la Coupe du monde (34-17). La défaite contre l’Afrique du Sud (17-32) nous avait fait un peu mal. La semaine n’avait pas été forcément facile dans les têtes, on avait envie de se rattraper rapidement. Et on a su l’emporter ce week-end”.

