Jefferson Poirot : “On arrivait avec beaucoup de confiance, peut-être, et qu’on a pu aller sur des matchs en se disant que ça allait aller parce qu’on était Champion d’Europe”

    Invité sur le plateau de Top Rugby, l’émission sportive diffusée sur les antennes de TV7 et dédiée à l’actualité du rugby régional, notre pilier gauche Jefferson Poirot a longuement analysé le début de saison de l’Union Bordeaux-Bègles. Une entame marquée par des performances irrégulières, quelques difficultés à l’extérieur et une remise en route plus lente qu’espéré après un exercice précédent terminé sur un titre européen historique :

    “Le match contre Bayonne est un peu la référence de notre début de saison, même si sur les matchs à domicile, ce n’est pas forcément là où on était vraiment en difficulté. Sur le match face à Lyon, on est plutôt bien dans le match, on loupe pas mal de points au pied, mais c’est un match qui peut finir à quarante points de la même manière. On a aussi montré du caractère. C’est surtout à l’extérieur et je pense que le match contre Perpignan est plutôt déterminant pour nous. On arrive à faire une bonne entame de match, là où sur les précédentes, à la trentième, on était à 30 points derrière. C’est vrai que celui-là nous fait beaucoup de bien”.

    Le vice-capitaine de l’UBB s’est également exprimé sur un aspect mental important : la gestion du statut de Champion d’Europe, qui a peut-être joué sur l’approche des premières rencontres. Entre confiance naturelle et excès d’assurance, le groupe a dû rapidement réajuster son état d’esprit :

    “Je pense que l’on arrivait avec beaucoup de confiance, peut-être, et qu’on a pu aller sur des matchs en se disant que ça allait aller parce qu’on était Champion d’Europe. Mais justement, ça nous a vite remis les pieds sur terre et on a pu se dire droit dans les yeux que c’était fini et qu’aujourd’hui on n’était plus rien et juste en course pour aller chercher autre chose”.