Maxime Lucu : “C’est l’ouvreur numéro 1 et titulaire depuis un petit moment en équipe de France. Il faut lui faire confiance et ne pas forcément être trop dur après ce week-end”

Dans un entretien accordé à L’Équipe, notre demi de mêlée international Maxime Lucu a évoqué son rôle au sein de la charnière du XV de France et s’est particulièrement attardé sur son complice d’ouverture, le Toulousain Romain Ntamack. Le Bordelais, habitué à évoluer à ses côtés lors des rassemblements, a tenu à rappeler la place centrale occupée par son partenaire dans l’organisation du jeu tricolore ainsi que les qualités humaines qui font de lui un leader discret mais respecté :
« Romain est quelqu’un de discret dans la vie de tous les jours. Il ne parle pas pour ne rien dire. Sur le terrain, il prend pas mal d’initiatives et il occupe une place importante dans le groupe. C’est l’ouvreur numéro 1 et titulaire depuis un petit moment en équipe de France. Il faut lui faire confiance et ne pas forcément être trop dur après ce week-end parce qu’on n’a pas eu énormément de ballons à se mettre sous la dent. Parfois, c’est plus compliqué pour les joueurs de la charnière”.

Le numéro 9 de l’UBB a également abordé les difficultés auxquelles son coéquipier a été confronté lors de la rencontre face aux Fidji, un match exigeant physiquement où les Bleus ont longtemps dû subir avant de reprendre le contrôle :
“Quand tu te mets à défendre énormément et que tu prends les Fidjiens lancés tout le match, c’est difficile d’être en bonne position et de jouer. C’est dur alors pour Romain de s’exprimer, comme pour nos centres ou nos ailiers. Parfois, il faut faire le dos rond. Samedi, on a essayé de bien occuper le terrain et d’avoir une stratégie comme cela a été fait pendant les vingt premières minutes et les trente dernières de la rencontre. Romain a énormément d’expérience dans ce domaine et il le fait très bien”.
