Maxime Lucu : “On essaie de trouver des automatismes au fur et à mesure des matches que l’on peut jouer ensemble”

Dans un entretien accordé au journal L’Équipe, notre demi de mêlée international Maxime Lucu a pris le temps d’évoquer sa relation de travail avec le Toulousain Romain Ntamack. Alors que les Bleus cherchent encore à stabiliser leurs repères offensifs, Maxime Lucu est revenu sur la progression du duo et sur la nécessité de retrouver les automatismes qui avaient fait leurs preuves lors de précédentes échéances internationales :
« Sur d’autres matches, notamment contre l’Irlande ou l’Écosse lors du dernier Tournoi Six Nations, il a pris offensivement la pleine mesure du système de jeu et on a réussi à mettre en place ce que l’on sait faire. On doit juste retrouver ça. Et à l’image de l’équipe, on est en train de se construire là-dessus. On essaie de trouver des automatismes au fur et à mesure des matches que l’on peut jouer ensemble. Pour Romain, ce n’est pas évident parce qu’il a l’habitude de jouer avec Antoine (Dupont). Mais depuis qu’Antoine s’est blessé, il a alterné en jouant avec Nolann (Le Garrec) ou moi en sélection ».
Interrogé par le quotidien sportif, notre demi de mêlée international a également été invité à réagir aux critiques qui entourent actuellement le jeu du XV de France. Dans un contexte où chaque performance est scrutée avec attention, il a tenu à rappeler l’état d’esprit du groupe et la réalité du travail mené au quotidien :
“Il faut savoir faire le dos rond. J’ai toujours fonctionné comme ça. On sait qu’il y a toujours des déçus mais je peux vous dire qu’on travaille de la meilleure des manières. On y met beaucoup d’intensité et d’intention. En Irlande par exemple cet hiver, on a eu énormément de réussite (victoire 42-27). Et un peu moins à d’autres moments à l’image de ces premiers matches de la saison internationale […] Forcément, les critiques nous touchent un petit peu parce qu’on a envie que les gens prennent du plaisir quand ils nous regardent. Mais quand c’est plus difficile, on doit savoir encaisser et continuer à travailler. On a envie de bien finir contre l’Australie (largement battue en Irlande samedi, 46-19) au Stade de France samedi prochain où on a perdu contre les Springboks pour basculer sur le Tournoi avec encore une bonne opportunité d’aller chercher un titre. La motivation est toute trouvée”.
