Patrick Laporte : “Alexandre est arrivé cette année, il a été recruté pour s’occuper des Espoirs mais depuis quatre mois, il travaille vraiment avec François sur l’équipe d’Élite 1, sur les Espoirs et sur la structuration du club”

Interrogé par L’Équipe, le co-président des Lionnes du Stade Bordelais, Patrick Laporte, est revenu en détail sur la réorganisation du staff sportif après la nomination de François Ratier à la tête du XV de France féminin. Dans une période de transition importante pour la section féminine, le dirigeant bordelais a expliqué la volonté du club de s’appuyer d’abord sur ses forces internes, tout en continuant à bénéficier d’expertises extérieures, notamment celles venues de l’Union Bordeaux-Bègles :
“On ne voulait pas tout précipiter, on voulait être sûrs. On a donc prévu une solution interne. Fabrice Nivard, qui s’occupe aujourd’hui des avants, et Alexandre Pilati, en charge des skills, vont succéder à François. Alexandre est arrivé cette année, il a été recruté pour s’occuper des Espoirs mais depuis quatre mois, il travaille vraiment avec François sur l’équipe d’Élite 1, sur les Espoirs et sur la structuration du club […] Il nous faudra peut-être aller chercher des compléments de compétence. On le fait déjà, sur la mêlée ou la touche avec les interventions de techniciens de l’UBB comme Frédéric Garcia (directeur du centre de formation de l’UBB) ou Clément Maynadier (ancien talonneur international de l’UBB), quand on s’entraîne le mardi au CEVA Campus (le centre d’entraînement de l’UBB). On partira sur ce modèle-là et François accompagnera cette transition jusqu’à fin décembre-début janvier”.
