Romain Buros : “Il faut qu’on soit capable de faire devenir ce secteur un point fort chez nous”

Invité de l’émission 100% UBB sur les ondes d’ICI Gironde, notre arrière international Romain Buros a pris le temps de détailler les ressorts essentiels du jeu aérien, un secteur devenu déterminant dans le rugby moderne. Avec lucidité, il a expliqué les différences d’approche selon que l’équipe soit en situation offensive ou en position de réception, soulignant les exigences techniques propres à chaque configuration :
“Quand on est sur un point de vue offensif et que c’est nous qui tapons, on peut sans souci se permettre de volleyer le ballon parce que tous les partenaires viennent du même camp. Quand on est receveur du ballon, on se doit de l’attraper, parce que si on le claque vers derrière, logiquement, on est sur le champ profond et on est le dernier rempart. Il n’y a personne derrière nous. Ça crée un duel presque déséquilibré, qu’il faut réussir à gagner par un travail technique, d’intensité et tout ce qui se passe autour. Pau est une équipe qui le travaille depuis longtemps, on le voit et ça commence à payer fortement. Il faut qu’on soit capable de faire devenir ce secteur un point fort chez nous”.
Il est également revenu sur la gestion des duels aériens, un domaine où l’engagement est total mais où les joueurs font preuve d’une grande maîtrise pour rester dans le cadre de la règle :
“Si on est deux joueurs au contest, on n’a pas de soucis de collision à avoir. Cette règle de ne pas être touché, c’est le cas par un joueur qui est au sol. En l’air, on voit qu’il y a des collisions relativement importantes. Mais ça fait partie du jeu et on voit qu’il y a quand même très peu d’accidents et de pénalités à ce niveau-là. Ça veut dire que c’est une règle qui est bien maîtrisée par tout le monde et bien acceptée aussi”.

