Matis Perchaud : “J’essaie de m’inspirer de lui parce que c’est quand même une carrière énorme”

    À l’occasion d’un nouvel épisode du podcast officiel de l’Union Bordeaux-Bègles, En Bord Terrain, notre pilier gauche Matis Perchaud a pris le temps d’évoquer son quotidien au club et l’enrichissement que représente le fait de travailler aux côtés d’un joueur aussi expérimenté que Jefferson Poirot. Arrivé la saison passée en Gironde, le jeune pilier mesure chaque jour l’apport de ce compagnonnage, aussi bien sur le plan humain que rugbystique :

    “Bosser avec Jefferson Poirot, c’est vraiment top. C’est un super mec, rugbystiquement, il a beaucoup d’expérience, il transmet pas mal. J’essaie de m’inspirer de lui parce que c’est quand même une carrière énorme. Je veux avoir ma propre patte, jouer comme je sais le faire, mais c’est toujours inspirant de voir comment Jeff, à son âge, continue à courir, à se déplacer et les efforts qu’il fait, donc je m’en inspire, mais je veux aussi garder mon rugby et ma façon de jouer”.

    Le pilier bordelais est également revenu sur les spécificités de son poste et sur les différences notables entre les rôles de pilier gauche et de pilier droit, notamment sur le plan physique et dans le travail en mêlée :

    “C’est partout comme ça. On va dire que pilier droit, c’est plus complexe que pilier gauche. Dans la mêlée, il pousse contre le pilier gauche et le talonneur, alors que nous, on est focus sur le pilier droit. Je pense que ça y joue et que c’est bien d’avoir des droitiers plus lourds pour bien caler la mêlée. En tant que pilier gauche, on n’a qu’une épaule dans la mêlée, alors que les piliers droits ont les deux épaules prises dans la mêlée, une par le pilier gauche et l’autre par le talonneur”.