Marc Delpoux : “Il savait retranscrire à la perfection ce qu’on lui demandait”

     

    Interrogé par Midi Olympique, Marc Delpoux, ancien manager de l’Union Bordeaux-Bègles et figure reconnue du rugby français, a livré un témoignage appuyé sur l’un des hommes qu’il connaît le mieux. Celui qui a dirigé Gérard Fraser aussi bien à Calvisano qu’à Bègles est revenu sur le profil du Néo-Zélandais, aujourd’hui entraîneur de l’attaque de l’Aviron Bayonnais, et sur l’importance qu’il avait au sein de ses équipes, tant sur le terrain qu’en dehors.

    “C’était le métronome de l’équipe, le Thomas Ramos de notre groupe, le gars qui faisait le relais essentiel entre le staff et les joueurs. Il savait retranscrire à la perfection ce qu’on lui demandait, et en bon Néo-Zélandais qu’il est, il répondait complètement aux attentes. Il avait une lecture de ce qu’on lui proposait et une discipline indispensable pour ce métier”.

    Marc Delpoux est également revenu sur l’exigence quotidienne et le professionnalisme extrême de Gérard Fraser, déjà perceptibles durant sa carrière de joueur et toujours présents aujourd’hui dans ses fonctions d’entraîneur, soulignant un investissement personnel hors normes.

    “À Calvisano, il passait des heures, à la Wilkinson, à buter. Tant que ce n’est pas propre, Ged continue […] Pour réussir dans ce métier, il faut l’être. Il a cette caractéristique, et il a fait d’énormes sacrifices, car il est loin de sa compagne, qui est en Italie. Pour Ged, le rugby c’est plus de la passion que du travail”.