Matthieu Jalibert : “C’est un des chouchous de Chaban et c’est un joueur hyper important pour nous”

À l’issue de la large victoire de l’Union Bordeaux-Bègles face à Toulon, notre demi d’ouverture international Matthieu Jalibert s’est présenté au micro de Canal + pour livrer son analyse d’une prestation collective aboutie. Très en vue tout au long de la rencontre, l’ouvreur girondin est revenu sur la réaction attendue de son équipe après un dernier revers frustrant à domicile, ainsi que sur le plaisir pris à développer le jeu offensif qui fait l’ADN du club :
“On avait à cœur de renouer avec la victoire en Top 14. On sortait d’une prestation un peu frustrante contre Pau à la maison. C’était notre dernier match ici en 2025, on avait à cœur de faire un beau rugby, de faire plaisir à nos supporters face à une belle équipe que l’on connaît valeureuse et dense physiquement. Aujourd’hui, ça nous a souri, on a pu mettre notre jeu offensif en place. On a été gâtés par la météo donc on a pu jouer. Quand tout va comme ça, moi je prends beaucoup de plaisir et c’est un bonheur pour moi de jouer avec tous ces grands joueurs autour de moi”.
Le numéro 10 bordelais est également revenu sur la relation privilégiée qu’il entretient avec son demi de mêlée et capitaine, Maxime Lucu, véritable métronome du jeu girondin et pièce maîtresse de la charnière :
“Il n’y a qu’à entendre la réaction du public quand ils scandent son nom. C’est un des chouchous de Chaban et c’est un joueur hyper important pour nous. Quand il n’est pas sur le terrain, ça se ressent. Que ce soit avec lui ou tous les autres, je prends beaucoup de plaisir parce qu’on a pas mal d’automatismes. Je pense qu’on donne du bonheur aux gens qui nous regardent et nous on en prend, c’est le principal”.
Enfin, Matthieu Jalibert s’est projeté sur l’année à venir, en évoquant ses souhaits personnels et sportifs pour la suite de la saison :
“Que ça continue, que je sois épargné par les pépins physiques. Je pense que c’est la clé pour moi, j’ai besoin d’être à 100 % physiquement. Quand tout roule, je sais que le rugby suit. Être en bonne santé, que mes proches le soient aussi et continuer à prendre du plaisir avec cette belle équipe”.


