Jean-Noël Spitzer : “Chez nous, dans une équipe pas du tout du même standing, il n’était pas épanoui”

    Interrogé par RugbyPass, le manager du RC Vannes, Jean-Noël Spitzer, est revenu avec franchise sur le profil de Salesi Rayasi, ailier fidjien qu’il a dirigé la saison passée en Bretagne. L’entraîneur vannetais dresse le portrait d’un joueur au potentiel hors normes, capable de fulgurances impressionnantes, mais dont l’intégration et la régularité ont parfois été freinées par son tempérament et le contexte collectif :

    Il le considère comme un joueur qui a « un vrai talent sportif mais aussi de la nonchalance. Il a des qualités assez exceptionnelles. Il l’avait montré en Super Rugby, c’est un grand gabarit, agile, capable d’avoir de la fluidité malgré sa taille (1,93 m), sa masse (105 kg). Il ne va pas vraiment vite mais il a de l’accélération […] La communication n’était pas simple avec ses coéquipiers ».

    L’actuel manager vannetais reconnaît également avoir joué un rôle en amont lors du transfert de l’international fidjien à l’Union Bordeaux-Bègles, en échangeant avec Yannick Bru sur l’environnement le plus adapté pour permettre à Rayasi d’exprimer pleinement son potentiel :

    « La saison dernière, j’ai dit à Yannick Bru que dans une ligne de trois-quarts et un troisième rideau avec des joueurs internationaux, Salesi serait davantage stimulé qu’à Vannes. Chez nous, dans une équipe pas du tout du même standing, il n’était pas épanoui. On voyait ses qualités mais par intermittence ».