Bernard Laporte : “Le message n’est pas anodin. Il pique trois de ses cadres, des titulaires en puissance”

     

    Interrogé par Midi Olympique, l’ancien sélectionneur national Bernard Laporte est revenu avec franchise sur les choix forts opérés par Fabien Galthié pour le début du Tournoi des Six Nations, notamment l’absence remarquée de cadres comme Damian Penaud, Grégory Alldritt ou Gaël Fickou, une décision qui ne laisse personne indifférent dans le monde du rugby français :

    “Ce qui marque, c’est l’absence de Fickou, Alldritt et Penaud. C’est une décision très forte. Si Fabien fait ce choix, c’est qu’il pense que, pour le moment, il y a des jeunes qui sont meilleurs. Le message n’est pas anodin. Il pique trois de ses cadres, des titulaires en puissance. Cela ne veut pas dire que les trois sont éliminés définitivement ! Surtout, quand tu connais le caractère des trois, tu te dis qu’ils vont tout faire pour revenir, s’accrocher et tirer leur dernière balle pour faire la Coupe du monde. Je ne suis pas inquiet sur leur engagement et leur investissement… Après, je trouve cela bien joué de la part de Fabien : il leur lance un avertissement. Attention les gars, ça pousse fort derrière vous !”.


    L’ancien patron des Bleus est également revenu sur la méthode employée par le sélectionneur, qui a pris soin de prévenir directement les joueurs concernés avant l’annonce officielle, un choix de management qu’il juge pertinent et respectueux :

    “Il a eu raison. Ces trois joueurs, ce n’est pas n’importe qui, ce ne sont pas des petits nouveaux. Ce sont des leaders sur lesquels Fabien s’appuie depuis plusieurs années. Tu parles de Gaël (Fickou, NDLR), qui était son vice-capitaine, de Greg (Alldritt, NDLR), un de tes relais privilégiés, et de Damian (Penaud, NDLR), ton leader d’attaque. À partir du moment où tu ne les prends pas, tu connais la tonalité du discours, tu leur dois une explication : ‘Voilà, il y a des jeunes qui arrivent et qui bousculent la hiérarchie, mais préparez-vous, ne lâchez rien… et soyez compétitifs pour 2027’ […] Si tu es clair avec eux, que tu entretiens le dialogue, il n’y a pas de risque. Et puis les joueurs sont conscients que l’on parle de l’équipe de France, que personne n’est installé et que personne n’a sa place automatiquement”.