Romain Briatte : “Ce qui est allé en notre faveur, c’est notre solidarité, notre connexion”

Interrogé par L’Équipe au lendemain de la victoire du Stade Français sur la pelouse de l’Union Bordeaux-Bègles, le troisième ligne parisien Romain Briatte est revenu avec fierté sur cette performance aboutie, symbole de la progression collective de son équipe à l’extérieur face à un adversaire de premier plan :
« Ca fait pas mal de temps qu’on était proches à l’extérieur. On récupérait des bonus défensifs, mais ça faisait un moment qu’on avait besoin d’un match référence avec victoire, face à une grosse équipe du championnat. C’est chose faite ! Ce qui est allé en notre faveur, c’est notre solidarité, notre connexion. On connaît cette équipe, et avec de tels joueurs, il faut rester connectés 80 minutes. On a fait les efforts entre nous, on a été au-dessus, on n’a rien lâché jusqu’au bout”.

Dans la foulée, le troisième ligne est également revenu sur l’importance qu’a pu avoir la parenthèse européenne dans la gestion de l’effectif parisien, un facteur clé selon lui dans la fraîcheur et la cohésion affichées par son équipe lors de cette rencontre :
“Le Challenge Européen nous a permis d’avoir pas mal de rotation dans l’équipe, d’intégrer des joueurs qui ont moins de temps de jeu, de l’émulation sur les semaines d’entraînement et de reposer des joueurs qui avaient eu pas mal de temps de jeu. Ça s’est ressenti aujourd’hui (samedi). On a un groupe hyper soudé cette année, avec 40 à 45 joueurs concernés. Les semaines sont très studieuses, on travaille dur. On est tous alignés, chacun dans son rôle, toujours au service du collectif. »
