Christophe Laussucq : “Il y a forcément des joueurs qui vont avoir des baisses de performances si on les utilise plus. C’est physique et aussi mental”

    Invité de l’émission 100 % UBB sur les ondes d’ICI Gironde, notre entraîneur de la défense, Christophe Laussucq, s’est exprimé sur un enjeu central de la performance sur la durée : la nécessité de préserver la fraîcheur physique et mentale des joueurs. Dans un contexte de saisons de plus en plus longues et exigeantes, le technicien girondin a livré son analyse des risques liés à l’enchaînement des matchs et à l’intensité propre au rugby de haut niveau :

    “Plus les joueurs jouent, plus ils s’entraînent, plus il y a de chances de blessures. On est un sport de contact donc il y a forcément plus de risques. Après le risque zéro n’existe pas. Il peut se blesser aux entraînements. D’une manière générale, ce qui est un peu préoccupant pour les joueurs. C’est cet espèce de phénomène de lassitude, d’enchaînement, quand ils ont l’impression d’être dans un rouleau compresseur de jouer tous les week-ends. Il y a aussi un peu une lassitude mentale. C’est difficile de dire à un joueur d’être 30 journées dans l’année à 100% d’investissement. Il y a forcément des joueurs qui vont avoir des baisses de performances si on les utilise plus. C’est physique et aussi mental”.