Christophe Laussucq : “Si on veut arriver au bout sur les deux compétitions, il faut avoir un groupe homogène. Ca veut dire des joueurs avec des doublures d’un niveau le plus proche possible”
Invité de l’émission 100 % UBB sur les ondes d’ICI Gironde, notre entraîneur de la défense, Christophe Laussucq, est revenu sur la sortie de notre demi d’ouverture international, Matthieu Jalibert, face au Stade Français. Une décision qui a suscité des interrogations chez certains supporters, tant le numéro 10 girondin occupe un rôle central dans l’animation offensive de l’équipe. Le membre du staff a tenu à apporter des éléments de contexte, évoquant à la fois la gestion physique et mentale des joueurs, ainsi que la nécessité d’impliquer l’ensemble de l’effectif dans cette période charnière de la saison :
“C’est difficile de savoir. On aurait peut-être perdu quand même s’il était resté sur le terrain. Il y a un choix qui a été fait par rapport à la santé des joueurs, par rapport à la santé mentale. On aurait peut-être gagné avec lui, mais peut-être perdu quand même, voir perdu plus largement. Yannick l’a expliqué en conférence de presse, il y a aussi des joueurs à qui il faut donner du temps de jeu parce que maintenant on va devoir jouer avec Joseph Laharrague ou Joey Carbery en numéro 10. Ce sont des joueurs sur qui on doit pouvoir compter aussi parce qu’on ne fera pas jouer 3000 minutes à Matthieu Jalibert cette année, ni à Louis Bielle-Biarrey. Il faut aussi faire grandir notre effectif, faire progresser d’autres joueurs. Si on veut arriver au bout sur les deux compétitions, il faut avoir un groupe homogène. Ca veut dire des joueurs avec des doublures d’un niveau le plus proche possible. Il y a Joey Carbery qui est rentré, ça ne s’est pas soldé par une victoire, mais on n’a pas l’assurance d’une victoire si Matthieu était resté aussi”.