Olivier Magne : “J’ai la sensation qu’Antoine Dupont a davantage joué avec Matthieu Jalibert”

Interrogé dans les colonnes de Midi Olympique, l’ancien deuxième ligne international Olivier Magne a livré son analyse de l’animation offensive proposée par le XV de France lors de la rencontre face à l’Irlande. L’ex-international tricolore a notamment souligné l’évolution dans l’approche stratégique des Bleus, qu’il a trouvés plus ambitieux et plus entreprenants que par le passé :
« Je ne m’attendais pas à voir l’équipe de France prendre autant d’initiatives. Il faut croire que Fabien Galthié et son staff envisagent autre chose. Ils ont peut-être compris que l’immense potentiel offensif de cette équipe n’avait pas été exploité. Et comme il n’est jamais trop tard, à deux ans de la Coupe du monde, ils se lancent dans un jeu un peu plus ambitieux. C’est le bon moment. Face à l’Irlande, les Bleus ont imposé une grosse intensité sur le plan physique. Les Français ont été dominateurs à ce niveau-là, avec des joueurs comme Mickaël Guillard capables de franchir le premier rideau. Si l’on excepte le premier quart d’heure, où il y a eu énormément de coups de pied de pression et d’occupation, on a vu des joueurs prendre des initiatives. C’est souvent Thomas Ramos qui a initié ces séquences et encouragé ses partenaires à l’imiter. Matthieu Jalibert l’a suivi dans cette direction. Et avec des attaquants de cette qualité, des joueurs qui se connaissent bien au milieu du terrain, Jalibert, Moefana et Depoortere, ça donne un jeu avec un peu plus de mouvement ».
Olivier Magne est également revenu sur le rôle prépondérant des avants dans cette dynamique offensive. Il a insisté sur leur capacité à créer de l’avancée et à mettre la charnière dans de bonnes dispositions, tout en soulignant la complémentarité entre Antoine Dupont et Matthieu Jalibert :
« Il m’a quand même semblé que beaucoup de choses étaient initiées par les avants avec Jégou et Guillard qui ont beaucoup avancé. Après, j’ai la sensation qu’Antoine Dupont a davantage joué avec Matthieu Jalibert. Il s’est parfois mis à son service, notamment quand le jeu s’est accéléré. Et inversement quand les situations étaient un peu bloquées, notamment sur les jeux au pied, sur les sorties de camp. Ces deux garçons se sont mis au service du collectif. Avec une franche réussite ».
