Matthieu Jalibert : “Ca a été une période charnière pour nous deux. J’ai l’impression que ça a amélioré la confiance que l’on avait l’un dans l’autre”

Invité de l’émission Le Super Moscato Show sur les ondes de RMC, notre demi d’ouverture international, Matthieu Jalibert, est revenu en détail sur l’évolution de son engagement défensif et sur les ajustements techniques qu’il a apportés à son plaquage ces dernières saisons. Conscient des attentes placées en lui à ce niveau, il explique avoir travaillé pour gagner en impact et en présence dans les duels :
“J’essaie d’aller chercher un peu plus haut et d’imposer la dimension physique. Je n’ai pas forcément un gabarit qui me permet de retourner les mecs mais dans l’engagement et l’agressivité, j’essaie de monter un peu le curseur pour être plus performant”.
Il s’est également confié plus largement sur sa relation avec le sélectionneur Fabien Galthié, évoquant notamment l’épisode où il avait demandé à quitter le rassemblement pour rentrer à Bordeaux plutôt que de rester réserviste en tribune. Un moment fort dans son parcours en équipe de France, qu’il considère aujourd’hui comme un tournant :
“Très honnêtement, je n’ai jamais senti de rupture avec Fabien. On est tous les deux assez matures pour pouvoir se dire les choses. Il y avait un mal-être que personnellement j’avais besoin de partager avec lui. Je lui ai donné mon ressenti et on a pris la décision que c’était mieux pour moi de rentrer chez moi et d’essayer de me vider la tête et de penser à autre chose que le rugby et l’équipe de France. Je pense que ça a été une période charnière pour nous deux. J’ai l’impression que ça a amélioré la confiance que l’on avait l’un dans l’autre. On est repartis d’un meilleur pied après, mais je n’ai jamais pensé que l’équipe de France, c’était terminé à ce moment-là. Il m’a aussi donné les clés de ce que je devais faire pour performer et revenir au meilleur niveau. Ça m’a remis en question et donné envie de travailler sur mes points faibles pour faire mentir ce qu’il me disait et essayer d’être plus performant sur les rassemblements suivants”.
