Jean-Baptiste Elissalde : “Je crois beaucoup en ce système à deux ouvreurs très poussé”

     

    Interrogé dans les colonnes de L’Équipe, l’ancien entraîneur des lignes arrières du XV de France, Jean-Baptiste Elissalde, a livré une analyse détaillée de l’animation offensive mise en place par les Bleus. Il s’est notamment attardé sur le rôle hybride de l’arrière Thomas Ramos, régulièrement utilisé comme second demi d’ouverture aux côtés de Matthieu Jalibert, un choix tactique qui renforce la fluidité et la créativité du jeu tricolore :

    « C’est clairement un fait marquant de ce match au pays de Galles, la France a joué avec deux demis d’ouverture. Ce n’est pas nouveau, Fabien Galthié a instauré ce fonctionnement depuis son arrivée, mais ça n’a jamais été aussi marqué que dimanche. Jalibert était l’ouvreur, Ramos l’arrière, mais les deux ont chacun touché 17 ballons en position de ’10’. Ramos a même effectué plus de passes que Jalibert (36 à 21). On l’a vu à Cardiff, associer ce duo amène beaucoup de fluidité et de vitesse au jeu des Bleus. C’est incroyable, le talent qu’ils possèdent. Ce sont des créateurs, des purs joueurs de rugby, qui voient la latéralité et la profondeur avant les autres. L’anticipation, la compréhension de ce que va faire la défense, c’est d’abord ça qui les rend géniaux. Et il y a le fait qu’ils ne sont pas embêtés par le fait d’avoir le ballon en mains, ils peuvent tout faire. Avec Antoine Dupont comme demi-de-mêlée, vous avez peut-être la triplette la plus innovante et intelligente au monde, avec en plus le pouvoir athlétique de pratiquer ce rugby différent qu’on a vu”.

    Dans la continuité de son analyse, Jean-Baptiste Elissalde insiste également sur la dimension intuitive et complémentaire de cette organisation offensive. Selon lui, la réussite d’un tel système repose avant tout sur une compréhension mutuelle du jeu et sur la liberté laissée aux créateurs pour s’exprimer pleinement, plutôt que sur une répartition rigide et prédéfinie des rôles :

    « Mais pour arriver à ça, il faut parler le même rugby, comprendre la même chose au même moment. Jalibert et Ramos ont ça, eux aussi. Et c’est la raison pour laquelle je crois qu’il n’est pas nécessaire de ‘mécaniser’ la répartition des rôles entre eux. Il faut leur laisser la liberté de lire le jeu et de s’arranger entre eux. Ça ne leur pose pas de problème de partager, de toute façon. Je crois beaucoup en ce système à deux ouvreurs très poussé. C’est une animation offensive de plus pour l’équipe de France, qui a par ailleurs conservé le très efficace jeu autour d’Antoine Dupont du Tournoi 2025. Cela marche très bien avec Jalibert en 10, mais je pense que ce système n’a pas été imaginé pour lui. Fabien Galthié et son staff voulaient juste enrichir leur jeu, que cela passe davantage par l’ouvreur que l’année dernière avec Romain Ntamack, et que deux joueurs puissent intervenir dans ce rôle. Et je pense que même si Romain Ntamack était le titulaire en numéro 10, cela marcherait très bien également ».