Guy Accoceberry : “Je suis persuadé que pour les défenses adverses, quand tu as un Jalibert et un Dupont en pleine bourre en face, tu te grattes la tête”

     

    Invité de l’émission 100% UBB sur les ondes d’ICI Gironde, l’ancien demi de mêlée du CA Bordeaux-Bègles Gironde, Guy Accoceberry, a longuement évoqué la montée en puissance de notre demi d’ouverture international, Matthieu Jalibert. Habitué à le voir évoluer chaque semaine sous les couleurs de l’UBB, il explique ne pas avoir été surpris par ses récentes prestations avec le XV de France, estimant que son talent éclate désormais aux yeux du grand public :

    “Non pas du tout, je le vois faire ça tous les week-ends à Chaban. Ça a bluffé pas mal de supporters français, mais moi je suis habitué. C’est très bien pour lui, je suis content. Je pense que ça se passe au bon moment. Une carrière et des sélections, ça se joue parfois à pas grand-chose. Il a su profiter des blessures de Romain. Il profite du fait que le XV de France, après la tournée moyenne de novembre, est en train de chercher d’autres profils pour faire un jeu un peu plus offensif. C’est sûr que c’est plus un système dans lequel il va s’adapter plutôt que l’ancien système de Fabien avec la dépossession, la défense, l’occupation. Il a des qualités de jeu, donc il faut qu’il soit dans une équipe qui joue au ballon. Tout est réuni, on a en plus Antoine Dupont qui revient de blessure donc qui n’est pas à 100 %. Il est un peu plus dans le collectif, il exploite moins ses qualités exceptionnelles qu’on lui connaît parce qu’il vient de revenir et qu’il n’est pas à 100 %. Il y a un équilibre qui est en train de se trouver entre les deux. Il faut que les deux trouvent l’équilibre. Je suis persuadé que pour les défenses adverses, quand tu as un Jalibert et un Dupont en pleine bourre en face, tu te grattes la tête. Ça peut devenir l’arme offensive du XV de France, cette charnière qui permettra d’être championne du monde. Après, un garçon comme Romain Ntamack, il doit rester dans le groupe. On aura besoin à un moment de lui, comme d’un deuxième demi de mêlée comme Maxime Lucu, Baptiste Serin ou Nolann Le Garrec. On est riche de joueurs de bonne qualité, il faut trouver les bonnes positions, les bonnes harmonies pour aller vers ce titre. L’objectif est là. Comme le dit Fabien, il faut aller se chercher le maillot. Matthieu est allé se le chercher et l’a bien sur le dos. Ça sera plus dur pour Romain de le récupérer. C’est la loi du sport”.