Marti : “Je suis à fond pour le plafond salarial, à mort !”
Sur le plateau d’Eurosport 2, Laurent Marti s’est exprimé sur plusieurs sujets à commencer par le nombre de clubs en première division. “On est bien avec 14 clubs. 12, c’est restrictif, je trouve. Ça résout quelques problèmes c’est vrai, il y a des arguments, comme les fameux doublons. Mais tous les clubs n’ont pas trop d’internationaux. Ils étaient peut-être trop concentrés à une époque. Toulouse a râlé, je comprends, mais quand Toulouse a râlé il leur en manquait quatre, nous trois le même dimanche. C’est toujours lié aux résultats, aux méformes, et ça n’explique pas tout. Le Stade Français c’est différent, c’est sept d’un coup, des blessés… Mais je crois qu’avec le Top 14, on peut continuer”.
Puis il a ensuite enchainé sur les derniers matches pour désigner le Champion. “Les phases finales font partie de notre culture rugbystique. J’ai imaginé qu’on fasse une finale entre le premier et le deuxième, mais comme nous en étant sixième on peut faire les phases finales, on continue comme ça (rires)”. Le Président n’a pas caché d’ailleurs que « Le Bernnus, c’est plus qu’un objectif, c’est une obsession ».
Enfin, il traita du mode de rémunération des joueurs de Top 14. “Plafond salarial à mort ! Parce que sinon l’argent pourrira le système et qu’on a atteint le maximum. Il y a de plus en plus d’argent, pour les joueurs de plus en plus jeunes. Donc je suis à fond pour le Salary Cap”.

