Piffeteau et Leshauriès font le bilan de la saison

Emile Ntamack

 

 

C’est la fin de saison et donc l’heure des premiers bilans. Yoan Leshauriès, journaliste de Sud-Ouest et de passage sur le plateau de TV7, a expliqué que « l’objectif était clairement le Top 6 même si la consolation c’est d’avoir accroché cette Coupe d’Europe pour la 2ème saison d’affilée, ça reste le minimum syndical pour les joueurs. Ce n’est toujours pas pour cette année donc de ce point de vue, c’est un échec ».

 

A l’écoute de ces propos, Gérard Piffeteau, journaliste du Midi-Olympique, ajoute « si on globalise, je crois que cette équipe cette année encore est à flux tendu. Elle n’a pas de marge de manœuvre face aux 6 à 8 gros calibres. Si elle n’est pas à 100%, elle est en difficulté pour passer, on l’a vu à Oyonnax et face à Montpellier et Agen. Ensuite, il y a eu un changement d’entraîneur avec l’arrivée de Ntamack, une réorientation du jeu, la fin d’un état d’esprit qui correspondait au début d’une aventure avec des joueurs qui partent, le départ de Sonnes. Tout ça fait qu’inconsciemment, il y a eu une influence. Il y a aussi le fait que l’équipe est bâtie pour jouer même si c’était un peu moins le cas cette année semble-t-il avec de l’alternance. Toutes les équipes concurrentes se musclent beaucoup devant donc si l’équipe n’a pas les moyens de répondre et si derrière elle ne fait pas les différences, car il faut reconnaître qu’elle n’a pas derrière de joueurs qui ailleurs font des différences, ça explique aussi le fait que l’équipe soit presque à sa place ».

 

Yoan Leshauriès conclut : « On a beaucoup parlé des deux défaites à domicile (Clermont et Racing, ndlr) mais au-delà pour parler de ce changement d’entraîneur et une nouvelle tactique à mettre en place et à digérer, il y a eu plutôt un moment de flottement en début de saison et des points lâchés qui coûtent cher aujourd’hui ».

 

TV7, Top Rugby