Ibanez : « J’aime la communication dans… les vestiaires »

    Raphaël Ibanez et Jacques Brunel

     

    Après une première partie de saison en Top 14 plutôt réussie, Raphaël Ibanez a t’il l’impression d’avoir validé ses compétences au poste de manager ? « Je me dis que je suis peut-être trop discret parfois vis-à-vis de l’extérieur. J’aime le travail… Dans le vestiaire. J’aime la communication dans… les vestiaires. Je ne cours pas après les grandes déclarations. Ce qui compte pour moi, ce sont les discussions avec les joueurs dans les bureaux. Je suis un homme de l’ombre. Ce côté discret suscite des interrogations, mais au fond de moi je sais quelle énergie je déploie pour cette équipe ».

     

    Il y eut en tout cas l’arrivée de Jacques Brunel qui avait été considérée par beaucoup comme un ‘danger’ vis-à-vis de l’expérience et de l’apport au groupe du manager. « En tant que manageur, il est normal que je sois un point d’ancrage et que je sois la cible des critiques. J’essaie de l’assumer. À ce moment-là, nous étions en manque de résultats. Je devais protéger les intérêts de l’équipe ».

     

    Et s’il devait retenir une chose qu’il a découvert dans ce poste ? « La première année, j’ai appris la patience. Ce que j’ai découvert c’est le besoin qu’ont les joueurs actuels d’avoir une écoute attentive. On se dirige vers des garçons de plus en plus autocentrés. Il faut être là pour eux, c’est vrai. Je le fais, c’est mon job ».

     

    Midi Olympique