Sa : « Les jeunes me disent que je suis trop sérieux »
Après une absence de plus de 6 mois suite à 2 blessures successives à l’épaule et un retour en passant par les espoirs et la coupe d’Europe, Benjamin Sa va effectuer contre Toulouse son retour une une feuille de match en Top 14. Sud-Ouest lui consacre à cette occasion un article.
Il y est question de son rôle d’aîné et de pilier de la communauté îlienne de l’UBB. Il est le « relais aussi privilégié du staff lorsqu’il y a des messages à faire passer » et bien que « les jeunes aiment bien s’amuser » il « essaie un peu de leur transmettre..sa façon de travailler« . Il était aussi très fier de laisser sa place en sélection samoanne à Patrick Toetu qui « a fait une saison dernière énorme, il a bossé dur encore cette année pour perdre du poids« .
Sur son retour face à Toulouse, celui-ci dit qu’il « y a beaucoup d’émotions, beaucoup de frustrations à évacuer mais surtout beaucoup d’envie. Jouer contre Toulouse, dans un stade à guichets fermés, c’est une chance énorme. Avant d’arriver ici, je n’avais jamais connu cela. C’est une fierté aussi« . Il estime se sentir « bien physiquement » et devoir « juste récupérer le rythme des matchs« . Pour le secteur clé de la mêlée il lui a fallu il a fallu « retrouver les repères » avec le groupe. »Il y a des connexions qui se sont formées entre les joueurs durant mon absence, je devais rattraper cela« .
Pour ce qui est de son avenir, celui qui arrive en fin de contrat à la fin de la saison affirme adorer « ce club, les gens » que « sa famille est bien installée« . Cependant il ne s’estime « pas en position de négocier« . C’est à lui de montrer qu’il a « encore à donner dans ce championnat. Et si je suis performant, ça viendra«