Six joueurs de l’UBB dans l’équipe type après 17 journées pour l’Equipe

     

    L’Equipe vient de publier son équipe type du championnat de Top 14 après les 17 journées qui ont pu être jouées avant la suspension pour l’épidémie de Covid-19. On y retrouve 6 joueurs de l’UBB.

     

    En deuxième ligne, on retrouve notre australien, Kane Douglas : “À 30 ans, l’Australien Kane Douglas est l’un des papas de l’effectif bordelais, plus rayonnant que jamais cette saison. Passé par les Waratahs (2009-2014), le Leinster (2014-2015) ou les Reds (2015-2018), le deuxième-ligne vit sa deuxième année en Gironde et semble dans la forme de sa vie. Massif (2,02 m, 119 kg), Douglas profite de sa puissance pour s’imposer dans le défi physique à chaque prise de balle. Ses qualités de déplacement font aussi de lui un précieux atout pour assurer la continuité dans le jeu exaltant proposé par l’UBB. Et son expérience du haut niveau (31 sélections avec les Wallabies) pèse dans un club pas encore habitué aux matches couperets“.

     

    On retrouve en troisième ligne, Alexandre Roumat : “Arrivé à Bordeaux en 2017, le longiligne troisième-ligne de l’UBB (1,98 m, 105 kg) réalise une saison remarquable. Déjà indispensable l’an passé, Alexandre Roumat (22 ans) a pris une nouvelle dimension sous le commandement de Christophe Urios. Il est le maillon central de l’alignement girondin : avec 39 ballons captés, il est le Bordelais le plus visé par son talonneur. Et les huit touches qu’il a chipées à l’adversaire font de lui le cinquième meilleur contreur du Championnat. Brillant dans le secteur aérien, Roumat s’illustre aussi par son leadership, qui s’affirme de plus en plus au fil des victoires spectaculaires décrochées par Bordeaux-Bègles“, mais aussi notre australien, Scott Higginbotham : “Comme de nombreuses anciennes gloires de l’hémisphère sud avant lui, Scott Higginbotham (33 ans) a voulu expérimenter l’aventure Top 14 à son tour. Et Bordeaux-Bègles peut se féliciter d’avoir engagé l’ex-international australien (34 sélections) tant il participe grandement à la réussite du club. Higginbotham n’est pas le joueur qui brille le plus au niveau statistique, mais il apporte sans aucun doute un élan de confiance à son équipe, de par son expérience et son charisme. Avec déjà trois essais inscrits et de nombreux mètres gagnés ballon en main, le numéro 8, qui n’a manqué qu’une seule rencontre de Top 14, emmène tous ses coéquipiers dans son sillage“.

     

    A la charnière, on retrouve notre demi d’ouverture international, Matthieu Jalibert : “Le jeune ouvreur bordelais (21 ans) n’est pas celui qui a le plus joué dans l’effectif de l’UBB, loin de là. En dix-sept journées, Matthieu Jalibert a disputé dix rencontres, pour seulement six titularisations. Mais chaque fois qu’il a foulé les pelouses du Top 14, l’international tricolore (5 sélections) a brillé par la qualité de ses prises d’initiative. Ses jeux au pied millimétrés, pour lui-même ou ses ailiers, ont régalé le public et ses essais rageurs inscrits en début de saison ont prouvé qu’il n’était pas une simple machine à enquiller les pénalités (97 points)“.

     

    A l’aile, on retrouve notre ailier argentin, Santiago Cordero : “Au rayon des réussites du recrutement bordelais, Santiago Cordero (26 ans) tient une place de choix. Excellent la saison passée à Exeter (10 essais inscrits), l’ailier argentin livre des prestations à la hauteur de sa superbe Coupe du monde 2015 durant laquelle il avait explosé aux yeux du monde ovale. Electron-libre de l’attaque girondine, Cordero déroute n’importe quel rideau défensif grâce à ses appuis diaboliques et sa vitesse supersonique. Le lutin des Pumas (35 sélections) franchit beaucoup et brille dans tous les secteurs offensifs. La preuve : dans un effectif bien garni, il est le joueur de l’UBB qui bat le plus de défenseurs (43) et effectue le plus de course ballon en main (113)“.

     

    Pour finir, on retrouve aussi notre trois-quart centre international fidjien, Semi Radradra : “Et si nous n’avions pas assez profité de sa présence sur nos terrains ? Engagé pour la saison prochaine avec le club anglais de Bristol, Semi Radradra (27 ans) pourrait ne plus jamais évoluer en Top 14 alors que l’issue du Championnat reste dépendante de l’évolution de la pandémie de coronavirus. Le Fidjien (10 sélections), étincelant lors du Mondial nippon, n’a disputé que neuf matches de Top 14 cette année, mais il a déjà marqué la saison de son empreinte. Ses courses tranchantes, ses offloads, ses tours de passe-passe, ses essais (cinq tout de même) ont enthousiasmé les supporters bordelais, mais pas uniquement. Radradra est tout simplement l’un des meilleurs rugbymen au monde à l’heure actuelle“.